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Qualité de l’air

Le C2FPA prend en compte et en priorité la santé humaine et le respect de la nature.

 

ENVIRONNEMENT + GPL = MENTION TRES BIEN

 

 Tous les ateliers de feu du C2FPA fonctionnent au gaz GPL plutôt qu’au kérosène.

Sous formes liquides et/ou vapeur, afin de garantir les conditions de réalisme dans la reproduction des feux, le gaz GPL, mélange de butane et de propane, ne contient ni benzène, ni soufre dangereux pour l'environnement. Il offre un pouvoir calorifique plus élevé que le kérosène.

La combustion du GPL ne produit pas de particules lors de sa combustion (suies) et limite significativement les émissions de CO2, un des gaz responsables de l'effet de serre.

La combustion du GPL ne génère ni odeur, ni fumée, produit peu de monoxyde de carbone, relativement peu d'hydrocarbures imbrûlés, et assez peu de dioxyde de carbone par rapport aux autres carburants et combustibles dérivés du pétrole. Cette combustion dégage principalement de la vapeur d'eau et du CO2, mais de façon moindre, ce qui confère aux GPL une place incontournable comme énergie alternative.

Par ces mesures responsables, le C2FPA protège l’ensemble des personnels stagiaires et formateurs des « fumées noires » très toxiques issues de la combustion du kérosène. Ils peuvent ainsi quitter notre site en parfaite confiance.


 

PARC COMPLET DE VEHICULES EQUIPES DE MOTEURS « EURO 5 »

 

Pour les acteurs du monde du transport et les utilisateurs de véhicules « poids lourds », l’enjeu est de réduire l’impact de la croissance sur l’environnement, par une baisse significative des émissions polluantes, tout en préservant la productivité des véhicules et optimiser les économies de carburant.

Les normes européennes d’émissions « Euro » fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s'agit d'un ensemble de normes de plus en plus strictes s'appliquant aux véhicules neufs. La norme « EURO 4 » applicable au 1er octobre 2006 et « EURO 5 » applicable au 1er octobre 2009 aura permis en 20 ans de diviser les émissions des polluants des véhicules industriels par 5 alors que le trafic aura été multiplié par 2.

Le C2FPA dispose d’un parc complet de Véhicules d’Intervention à Mousse (VIM) équipés de moteurs « EURO 4 » et « EURO 5 » offrant quelques 50 % de réduction des émissions de NOx et 80 % des émissions de particules par rapport à leurs homologues «EURO 3».