Mieux connaitre le travail de l’autre.
C’est autour de cet objectif que c’est construite une journée de rencontre entre PNC d’easyJet et formateurs pompiers du Centre français de formation des pompiers d’aéroport.
La connaissance des moyens réciproques à disposition, des actions que l’autre fera en cas de problème, des limitations aussi bien techniques que réglementaires permet de mieux travailler.
En première partie de journée, les PNC d’easyJet ont eu une présentation du Centre, suivi d’une présentation des missions des pompiers d’aéroport.
En tenue complète de feu (vêtement, casque, appareil respiratoire), ils ont pu découvrir, à l’intérieur du simulateur feu A320 le travail d’un pompier confronté à un feu intérieur. Ensuite, à l’intérieur du Boeing 737 de l’aire de crash, ils ont pu observer l’efficacité de la ventilation pour désenfumer une cellule.
Ils ont finalement vu une manœuvre depuis l’intérieur des camions, au plus près des stagiaires qui intervenaient sur une simulation d’accident Airbus A320.
En seconde partie, les formateurs pompiers ont pu découvrir la compagnie easyJet, ses avions ainsi que, surtout, les matériels à disposition des équipages pour lutter contre le feu. De plus, la présentation des procédures incendie et évacuation a permis d’éclairer le travail de chacun.
Les stagiaires présents au Centre le même jour ont également participer, leur permettant ainsi d’avoir des réponses précises.
Des discussions fructueuses ont accompagné toute cette journée d’échange.