Découvrez nos infrastructures grâce à ce plan interactif.
Sur un site de 15 hectares, le C2FPA dispose de tout ce qu’un établissement peut souhaiter réunir pour la formation des personnels des Services de Sauvetage et de Lutte Contre L’incendie des Aéronefs :
Equipements pédagogiques :
- 2 simulateurs de feu d’aéronefs :
- Long courrier BOEING 747 de classe 9 (L : 65 mètres – Ø 8,5 mètres);
- Moyen-courrier AIRBUS 320 / BOEING 737 / ATR72 (L : 30 mètres – Ø 3,6 mètres).
- 1 simulateur de feu Hélicoptère
- 6 feux de nappe :
- 100 mètres carrés ;
- 2 x 50 mètres carrés ;
- 3 x 5 mètres carrés.
- Mur de feu :
- 4 mètres x 3 mètres.
- BOEING 747-200 (ex Air France) ;
- Caméras d’enregistrement des mises en situations opérationnelles ;
- Piste hors chemin de 900 mètres pour Véhicules d’Intervention à Mousse.
- Zone péril animalier de 4 hectares.
Infrastructures :
- Bâtiment S.S.L.I.A. ;
- Salle de sport ;
- 5 salles de formation ;
- Salle de vie.
Les simulateurs de feu
Une garantie de sécurité :
Le C2FPA s’est doté, depuis octobre 2011, d’un deuxième simulateur de feu (BOEING 747) totalement indépendant du premier qui permet de garantir la sécurité de son outil de production pédagogique.
Chaque simulateur de feu (BOEING 747 et AIRBUS 320) fonctionne de manière totalement autonome. Ses équipements, ses réseaux informatiques sont distincts et garantissent un fonctionnement sécurisé.
Deux postes de pilotage appelés « TWR A320 » et « TWR B747 » permettent la mise en œuvre des équipements de simulation au feu. Chaque TWR est située devant son simulateur permettant une vision bilatérale du simulateur. En cas d’incident ou d’accident le formateur peut actionner la coupure générale dans le plus bref délai.
Une technologie de pointe :
Elle s’illustre par un pilotage hautement sécurisé de l’installation, la sectorisation des aires de feu pour intégrer de multiples scénario et la temporisation de départ de feu de chaque zone de l’ensemble des simulateurs.
Chaque zone peut être paramétrée en fonction du débit de G.P.L. permettant un potentiel calorifique différent dans une même phase d’exercice.
En fonction de l’objectif pédagogique défini, l’utilisation des simulateurs de feu peut être réalisée soit en mode manuel soit en mode automatique et il est possible de combiner le fonctionnement de plusieurs simulateurs.
Circulation sur l’ensemble de la circonférence des aires de manœuvre :
Un simulateur de feu d’aéronef doit être associé à une importante aire de manœuvre sur la totalité de sa circonférence. Les Véhicules d’Intervention à Mousse (V.I.M.) possédant une portée maximale de lance sur tourelle de 65 mètres, ils doivent pouvoir évoluer en mode « dynamique » sur l’ensemble des 360° autour de l’aéronef.
L’aire de manœuvre de notre simulateur BOEING 747 offre une distance de la partie centrale du simulateur à ses abords immédiats de 75 mètres à 120 mètres. Celle du simulateur A320/B737 possède un diamètre de 100 mètres avec deux accès routiers.
Seule cette condition permet de mettre en œuvre les Principes de Sauvetage et de Lutte Contre l’Incendie d’Aéronef (P.S.L.C.I.A.) de manière pédagogique et efficace sur l’ensemble des différents scénarii de feux localisés et généralisés à 2 et 3 Véhicules d’Intervention à Mousse.
Le simulateur Feu Hélicoptère est le dernier à avoir rejoint le plateau technique. Mobile, il peut être transporté aisément sur n’importe quel site pour des exercice d’intervention grâce à ses 5 points feu fonctionnant indépendamment les uns des autres, ou des exercices d’extraction de victimes.