« Nos capacités sont la fusion de compétences, de connaissances, de compréhension et d’imagination, consolidées par notre expérience. »

GRESSIER  THIERRY

LE C2FPA

Le C2FPA est né en 2007 de l’investissement conjoint de 35 aéroports français et de l’Union des Aéroports Français (UAF). Depuis le mois de septembre 2017, il a rejoint le Groupe 3S qui en est désormais l’unique actionnaire.

Centre de formations initiale et continue, le C2FPA se positionne sur la sécurité aéronautique liée à la gestion de crise, le sauvetage et la lutte contre l’incendie des aéronefs et à la prévention du risque animalier pour offrir des formations réglementées.

Le C2FPA répond aussi aux besoins spécifiques des exploitants d’aéroports et entités liées à l’activité aéronautique.

NOS FORCES

La culture aéroportuaire

  • Un Centre de formation crée par la communauté aéroportuaire et dirigé par des professionnels issus du secteur aéronautique.

  • Un fonctionnement intégrant les institutionnels et entités aéroportuaires nationales et internationales.

L’expertise aéronautique

  • Un partenariat étroit avec les entreprises leaders de la construction aéronautique et du transport aérien.

  • Le savoir-faire et notre légitimité issus de multiples expériences depuis plusieurs décennies dans le domaine du management et de la sécurité aéroportuaire.

Des équipements performants

  • Un plateau technique de 15 hectares.

  • Des installations hors pair respectant les normes environnementales.

  • Des matériels de dernière technologie.

Une pédagogie aboutie

  • Un enseignement agréé dès la création du centre par la Direction Générale de l’Aviation Civile Française puis certifié par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

  • Des programmes adaptés aux problématiques des aéroports et des besoins individuels.

  • Des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage et la motivation.

NOS ENGAGEMENTS

NOS VALEURS

Face aux problèmes environnementaux du réchauffement climatique, le transport aérien constitue souvent une cible privilégiée.

Le C2FPA est, depuis sa création, le symbole de la volonté des gestionnaires d’aéroports d’allier sécurité et respect de l’environnement. En effet, le C2FPA a été créé en reprenant les tous derniers progrès en matière d’aménagement et de développement durable.

En intégrant une démarche de management environnemental, le C2FPA permet une véritable réponse aux exigences de performances de ses clients, un levier de diminution des risques d’impacts sur l’environnement et un système de veille qui permet de mesurer et d’améliorer en permanence ses performances environnementales.

Le C2FPA concilie activité aéroportuaire et respect des riverains : pas d’odeur, pas de bruit, pas de rejet.

La construction du site a été faite sans apport de matériaux extérieurs, les matériaux calcaires du site ont été utilisés et concassés sur place.

La documentation donnée aux stagiaires, sur tablette pendant la durée des stages et sous la forme d’une carte d’accès aux cours en ligne à l’issue de ceux-ci, évitent sur une année une consommation de papier équivalente à 1800 kg.

Les formations réalisées au C2FPA ont pour également pour conséquence, un impact économique et social fort dans la région Centre. De nombreuses activités sont nécessaires à l’exploitation du C2FPA dans des domaines très diversifiés :

  • Restauration/hôtellerie : 5000 nuitées et plus de 6000 repas par an ;
  • Maintenance : contrats d’entretien pour les Véhicules d’Intervention à Mousse, les véhicules de tourisme, les simulateurs de feu, les infrastructures, etc. ;
  • Services : gardiennage, informatique, nettoyage, blanchisserie, etc. ;
  • Energie : G.P.L. société Tourangelle, distributeur local de carburant pour les véhicules ;
  • Construction : l’ensemble du C2FPA a été réalisé par des entreprises de la région Centre ;
  • Emplois directs : Le C2FPA est créateur de 20 emplois pour l’exploitation du centre de formation.

Qualité de l’air et Ressources en eau

Le C2FPA prend en compte et en priorité la santé humaine et le respect de la nature.

ENVIRONNEMENT + G.P.L. = MENTION TRES BIEN

Tous les ateliers de feu du C2FPA fonctionnent au gaz G.P.L. plutôt qu’au kérosène.

Sous formes liquides et/ou vapeur, afin de garantir les conditions de réalisme dans la reproduction des feux, le gaz G.P.L., mélange de butane et de propane, ne contient ni benzène, ni soufre dangereux pour l’environnement. Il offre un pouvoir calorifique plus élevé que le kérosène.

La combustion du G.P.L. ne produit pas de particules lors de sa combustion (suies) et limite significativement les émissions de CO2, un des gaz responsables de l’effet de serre.

La combustion du G.P.L. ne génère ni odeur, ni fumée, produit peu de monoxyde de carbone, relativement peu d’hydrocarbures imbrûlés, et assez peu de dioxyde de carbone par rapport aux autres carburants et combustibles dérivés du pétrole. Cette combustion dégage principalement de la vapeur d’eau et du CO2, mais de façon moindre, ce qui confère aux G.P.L. une place incontournable comme énergie alternative.

Par ces mesures responsables, le C2FPA protège l’ensemble des personnels stagiaires et formateurs des « fumées noires » très toxiques issues de la combustion du kérosène qui peuvent quitter notre site en parfaite confiance.

PARC DE VEHICULES EQUIPES DE MOTEURS « EURO 5 »

Pour les acteurs du monde du transport et les utilisateurs de véhicules « poids lourds », l’enjeu est de réduire l’impact de la croissance sur l’environnement, par une baisse significative des émissions polluantes, tout en préservant la productivité des véhicules et optimiser les économies de carburant.

Les normes européennes d’émissions « Euro » fixent les limites fixent maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s’agit d’un ensemble de normes de plus en plus strictes s’appliquant aux véhicules neufs. La norme « EURO 4 » applicable au 1er octobre 2006 et « EURO 5 » applicable au 1er octobre 2009 aura permis en 20 ans de diviser les émissions des polluants des véhicules industriels par 5 alors que le trafic aura été multiplié par 2.

Le C2FPA dispose d’un parc de Véhicules d’Intervention à Mousse (V.I.M.) équipés de moteurs « EURO 4 » et « EURO 5 » offrant quelques 50 % de réduction des émissions de NOx et 80 % des émissions de particules par rapport à leurs homologues «EURO 3».

100% DES EAUX RESIDUELLES RECUPEREES ET RECYCLEES

Le traitement de l’eau est exemplaire puisque 100 % des eaux résiduelles sur les aires de feu sont récupérées, traitées et recyclées. Toutes les zones de feu sont imperméabilisées et l’eau de ruissellement des toits et chaussées est ainsi récupérée, dirigée dans un premier temps vers un bassin tampon bâché de 250 m3 puis, après passage dans une unité de dépollution, vers un bassin de rétention de 650 m3.

L’eau est ensuite pompée dans le bassin de 650 m3 et réutilisée pour 3 activités différentes :

  • Remplissage des Véhicules d’Intervention à Mousse à l’aide d’un réseau composé de 4 points de remplissage
  • Refroidissement des simulateurs de feu BOEING 747 et AIRBUS 320
  • Alimentation du réseau d’eau alimentant des poteaux d’incendie destinés aux exercices d’entraînement des pompiers.

LE DEVELOPPEMENT PEDAGOGIQUE

Dans l’objectif d’optimiser la sécurité des vols et contribuer à la sécurité du transport aérien, notre pédagogie vise à identifier et à enseigner les compétences (savoirs, savoirs faire et savoirs être) indispensables aux personnels dans le cadre des missions qui leurs sont dévolues au sein du Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (S.S.L.I.A.).

Ce projet est permis grâce à notre culture aéroportuaire. En effet, le C2FPA est dirigé par des professionnels issus du secteur aéroportuaire et son fonctionnement intègre les institutionnels et les entités aéroportuaires. Son entrée dans le Groupe 3S, leader français de l’assistance en escale, renforce cette culture et ouvre la porte à un ancrage aéroportuaire encore plus fort.

Ce projet est aussi permis grâce à notre expertise aéronautique, de par les liens que le centre entretient avec les entités leaders de la construction aéronautique et du transport aérien et par un savoir-faire issu de multiples expériences depuis plusieurs décennies dans le domaine de la sécurité aéroportuaire.

Notre Comité Pédagogique, composé de membres issus de l’ensemble du monde aéronautique civil et militaire dans des fonctions directement liées à la sécurité aéronautique témoigne de la participation active de la communauté aéroportuaire à notre développement pédagogique. Outre de donner un avis sur l’ensemble de la pédagogie du C2FPA (programmes de formation, méthodes d’intervention…), le rôle du Comité Pédagogique est de participer au développement de nouveaux outils de formation performants et répondant aux enjeux actuels et futurs du transport aérien. Ces outils permettent une application directe des enseignements du C2FPA sur le lieu de l’aéroport.

Notre compétence nous permet de définir des objectifs de formation en fonction des missions et des postes tenus par les personnels du S.S.L.I.A. A partir de ceux-ci, une arborescence pédagogique est établie, permettant à chacun d’organiser et de capitaliser logiquement l’ensemble des connaissances nécessaires à leur poste de travail.

NOS AGREMENTS

agrements-trainair-plus-icao

Le C2FPA est certifié par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.) dans le cadre du programme Trainair Plus depuis le 24 novembre 2011.

Le Certificat Trainair Plus Associate de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.) atteste que le C2FPA répond aux objectifs suivants :
• Améliorer les normes méthodologiques et les procédures de conception des cours ;
• Utiliser un matériel pédagogique normalisé ;
• Gérer et délivrer des cours de formation en aviation civile.
Le certificat a été renouvelé pour trois ans en Octobre 2018.

TRAINAIR PLUS

C2FPA

agrements-direction-general-du-travail

Le C2FPA est un organisme enregistré par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Centre sous le n° 24 36 00720 36 depuis le 09 juillet 2007 auprès de Monsieur le Préfet de la région Centre Val de Loire.

DIRECTION GENERAL DU TRAVAIL

C2FPA

logo-datadock

Le C2FPA est un organisme référencé Datadock depuis juin 2017.

DATADOCK

C2FPA

NOS CLIENTS

Soit plus de 200 aéroports dans le monde : France d’Outre-Mer, Belgique, Algérie, Maroc, Sénégal, Djibouti, Liban, Chine, Cuba… Nous possédons une forte adaptation culturelle. Cette carte n’est pas exhaustive, quelques aéroports y sont mentionnés

client-monde-c2fpa