LE SIMULATEUR A320 / BOEING 737 / ATR 72

Les aéronefs de type moyen-courrier de classes 6 et 7 (AIRBUS 320/321 et BOEING 737-800) sont principalement positionnés sur les aéroports français. Le C2FPA répond à cette demande en mettant en place un simulateur correspondant à ces catégories d’aéronefs.

Le fuselage de l’avion a une longueur de 29 mètres et un diamètre de 3,6 mètres.

L’équipement extérieur comporte une aile équipée d’un réacteur A320 et de l’autre côté du fuselage, un moteur d’ATR 42/72 ou similaire et un train d’atterrissage.

Un feu de nappe de 9 m2 est associé au réacteur. La maquette permet de simuler un feu d’A.P.U. (Auxiliary Power Unit) ainsi qu’un embrasement du fuselage.

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Le simulateur AIRBUS 320 comporte 18 points feux.

La maquette dispose de zones réservées aux exercices de recherche et de sauvetage comprenant des pénétrations de l’extérieur avec port d’appareils respiratoires isolants.

Le fuselage possède des portes qui correspondent à l’Airbus 320 et dont le système d’ouverture est identique au réel :

  • Portes passagers : une devant, une au milieu et une porte cargo à la fin du fuselage ;
  • Une porte de secours au-dessus de l’aile coté tribord ;
  • L’intérieur comporte une porte avec cloison pour séparer le cockpit de la zone destinée aux passagers et une cloison pour séparer la zone destinée aux passagers de la section cargo.

Tous les types de feux courants peuvent y être simulés.

FEU DE REACTEUR DOUBLE-FLUX

POSITIONNEMENT :

  • Réacteur double flux équipé de trois points feu :
    • Soufflante ou fan (partie avant) ;
    • Compresseur (partie centrale) ;
    • Tuyère (partie arrière).
  • Quatrième point feu reproduisant un feu de nappe derrière la tuyère.

CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :

  • Diamètre de deux mètres ;
  • Reproduction d’un moteur à hélice à l’échelle 1

FEU DE TURBOPROPULSEUR

POSITIONNEMENT :

  • Turbopropulseur ATR 42 comprenant 2 points feu :
    • Compresseur (partie centrale) ;
    • Tuyère (partie arrière).

CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :

  • Diamètre d’hélice de 3,40 mètres sur une voilure située à 3,5 mètres du sol.

FEU DE TRAIN D’ATTERRISSAGE

POSITIONNEMENT :

  • 2 trains d’atterrissage de types ATR 42 et gros porteur « boggies ».

CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :

  • Roue ATR 42 ;
  • Frein ATR 42 ;

FEUX INTERIEURS

Conscient que les pompiers d’aéroport doivent aussi intervenir dans les aéronefs, le C2FPA leur apporte, avec le simulateur de l’AIRBUS 320, l’ensemble des différents feux pouvant avoir lieu dans un aéronef.
Cette phase peut intervenir soit directement soit après un feu extérieur et une investigation avec un découpage du fuselage.

DECOUPAGE DU FUSELAGE

Le découpage réel d’une partie interchangeable du fuselage apporte les éléments indispensables à l’utilisation des lapidaires pour permettre l’investigation et favoriser l’évacuation des passagers.

La zone d’effraction est repérée par la signalétique normalisée. Nos portes « découpables » sont repérées avec les mêmes marquages que sur les aéronefs commerciaux :

  • < à 2 mètres : marquage en coin ;
  • > à 2 mètres : marquage périphérique.

L’accès avec une échelle à coulisse est sécurisé en dehors de la zone de danger latérale du train d’atterrissage.

Action de commandement du chef de manoeuvre sur une phase réfléchie ;
Protection par lance à débit variable « L.D.V. » ;
Découpage de la porte avec le lapidaire embarqué dans le Véhicule d’Intervention à Mousse ;
Refroidissement du réservoir de l’aile en partie basse.

OUVERTURE DES PORTES

L’ouverture des portes d’un aéronef est une opération particulière nécessitant un entraînement indispensable.
Les aéronefs ne sont pas toujours accessibles par les pompiers sur les aéroports de par la rapidité des rotations.
Particulièrement avec l’arrivée des compagnies « low cost » imposant une rotation en 25 minutes.

Le simulateur AIRBUS 320 offre un système d’ouverture identique à cette machine :

  • Inscriptions conformes ;
  • Poignée intégrée dans la porte ;
  • Déverrouillage en tirant la porte vers soi ;
  • Ouverture par coulissement vers l’avant.

ATMOSPHERE ENFUMEE

Afin de développer des situations se rapprochant des paramètres réels d’une intervention, la mise en oeuvre des générateurs de fumée froide répartis dans le fuselage permet le travail avec un Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert (A.R.I.C.O.).

Le travail en atmosphère enfumée permet aux stagiaires une progression dans un environnement similaire à un intérieur d’avion avec des sièges, des racks à bagages, des caisses en soutes, un galley, des toilettes, un cockpit, etc.

Cette configuration totalement différente d’un bâtiment, développe des automatismes « aéronautiques » indispensables pour les pompiers d’aéroport.

SAUVETAGE

Des mannequins de 30 kg à 50 kg simulant des passagers sont positionnés dans le fuselage afin de permettre une recherche de victimes et la mise en oeuvre d’une action d’évacuation d’urgence et de brancardage.

SONORISATION DE PANIQUE

La sonorisation de panique à l’intérieur du fuselage ajoute un élément permettant d’évaluer le comportement des pompiers en situation de stress :

  • Cris de panique individuels ou collectifs ;
  • Sirène.

FEU DE FUSELAGE

FEU DU GENERATEUR AUXILIAIRE DE BORD

FEU DE COCKPIT

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