PISTE HORS CHEMIN

Une piste hors chemin unique en Europe, sur le site du C2FPA, a été spécialement créée en prenant en compte les caractéristiques techniques de tout type de Véhicules d’Intervention à Mousse conformément à la Commission Nationale des Matériels de Sécurité Aéroportuaire (CNMSA) et aux normes et recommandations de l’Annexe 14 de l’Organisation Aviation Civile Internationale (OACI).

Cette piste comporte dix modules de franchissement permettant la mise en pratique de la conduite hors chemin en configuration réelle d’utilisation avec la proximité d’aéronef.

piste-hors-chemin

La conduite des Véhicules d’Intervention à Mousse plus puissants (550 CV) ou plus longs, principalement équipés de trois ou quatre ponts, est très différente des véhicules de la sécurité civile souvent plus légers et disposant d’un empâtement plus court. Ils nécessitent une piste spécialement adaptée.

Il en résulte une formation très différente de celle de la Sécurité Civile relative à la conduite hors chemin et/ou tout-terrain (COD) des véhicules des Service Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).

Les Véhicules d’Intervention à Mousse peuvent intervenir conformément à la réglementation en vigueur, sur l’aéroport et ses abords immédiats, sur pistes ou voies à revêtements et en dehors de ces voies, de jour comme de nuit.

ZONE DE FAIBLE PORTANCE

Cette séquence permet de connaître les caractéristiques des pneumatiques et adapter sa vitesse.

PENTE POSITIVE

Cette séquence permet de connaître ses angles d’attaque, de rampe et de fuite. Il s’agit d’adopter une vitesse appropriée et bien maitriser son calme en cas d’arrêt lors de la progression.

PENTE NEGATIVE

Cette mise en situation reste toujours impressionnante, particulièrement avec un véhicule de 550 CV ou plus (notamment les véhicules 6X6). Elle permet de travailler la reconnaissance, la position des pieds, l’action sur les commandes au plancher.

MARCHES

Le franchissement de marches avec un véhicule poids-lourds 4X4, 6X6 ou 8X8 s’effectue après avoir effectué une reconnaissance approfondie de l’obstacle.

LE PASSAGE ÉTROIT À 2,55 MÈTRES

Cette séquence permet de connaître l’encombrement du véhicule afin d’assurer la progression sans blesser le conducteur par des éléments extérieurs et en évitant toute détérioration de l’engin.

FOSSÉS / CROISEMENT DE PONTS

Le stagiaire est sécurisé par un premier passage dans un fossé en béton qui reste identique et ne provoque pas de « glissade » de l’engin.
Il aborde dans un deuxième temps des fossés naturels en étant plus confiant.

CASSIS / ENTONNOIRS

Le stagiaire évalue le cassis ou entonnoir comme une pente, en prenant en compte les angles d’attaque, de franchissement et de fuite.

PASSAGE DE GUÉ

La zone humide d’une longueur de 30 mètres pour 5 mètres de largeur et jusqu’à plus d’un mètre de profondeur est toujours très impressionnante.
Elle peut être un piège où le véhicule ne pourra pas ressortir. La reconnaissance est une action incontournable avant toute progression.

DEVERS DE 0% à 30% MAXI

Le dévers est une action particulièrement dangereuse dans laquelle le stagiaire doit bien connaître les caractéristiques de son engin.
Il est important de bien distinguer le dévers statique et le dévers dynamique.

LA CONDUITE HORS CHEMIN DE NUIT

Une intervention sur un aéroport peut avoir lieu de jour comme de nuit. Le C2FPA propose un module vous permettant de mettre en œuvre les Véhicules d’Intervention à Mousse dans des conditions particulièrement défavorables avec une visibilité très réduite.

Revenir au plan des Infrastructures