LE SIMULATEUR BOEING 747
Le C2FPA s’est doté d’un simulateur de feu exceptionnel répondant à la demande des plus grands aéroports internationaux.
Il est aujourd’hui le plus important simulateur de feu d’aéronef au monde dans un centre de formation.
Il est équipé conformément au plan de l’avionneur et permet un important réalisme.
Notre simulateur BOEING 747, comme l’ensemble de nos équipements de simulation de feu, fonctionnent au G.P.L. sous formes liquide et gazeuse.
Le simulateur de feu type BOEING 747 a une longueur unitaire de 65 mètres et un diamètre de fuselage de :
- Partie double ponts (avant) : 8,5 mètres ;
- Partie simple pont (centrale et arrière) : 7 mètres.
Ses dimensions en font un véritable aéronef de classe 9.
FEUX DE MOTEURS
3 REACTEURS DE 3 METRES DE DIAMETRE
POSITIONNEMENT :
- Extérieur gauche : soufflante ;
- Intérieur gauche : soufflante et tuyère (avec générateur de fumée sur la sortie de la tuyère) ;
- Intérieur droit : tuyère (avec générateur de fumée sur la sortie de la tuyère).
CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :
- Longueur totale : 5,5 mètres ;
- Diamètre FAN : 3 mètres ;
- Hauteur entre le sol et le point bas du moteur comprise entre : 1,30 mètre et 2,40 mètres.
- Espacement entre le centre du fuselage et le centre des moteurs identique à la réalité, soit : Moteur n°1 : 20,5 mètres / Moteurs n° 2 et 3 : 12 mètres
FEUX DE TRAIN D’ATTERRISSAGE
AVEC GENERATEUR DE FUMEE ENTRE LES DEUX ROUES DES BOGGIES
POSITIONNEMENT :
- 1 train d’atterrissage à 4 roues coté extérieur gauche ;
- 1 train d’atterrissage à 6 roues côté extérieur droit.
CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :
- Boggies à l’échelle 1 ;
- Roues de 1,20 mètre de diamètre et 0,50 mètre de largeur ;
- Pneumatiques et jantes reproduits pour sensibiliser sur le risque d’éclatement.
FEUX SUPERIEUR DE VOILURE
POSITIONNEMENT :
- Totalité de la longueur sur la partie arrière ;
- simule un embrasement suite au feu de réservoir ;
- Il peut être allumé suite à un feu de nappe ou un feu de train d’atterrissage.
CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :
- Longueur de 20 mètres.
FEUX DE FUSELAGE
POSITIONNEMENT :
- Totalité du fuselage au 2/3 de la hauteur du fuselage.
CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :
- 10 mètres sur la partie supérieure du double pont ;
- 30 mètres sur la partie supérieure du simple pont.
FEUX DE NAPPE
POSITIONNEMENT :
- 2 feux de nappe à 5 mètres des évacuations avant et en latéral (5 m2 x 2) ;
- 1 feu de nappe de 50 m2 derrière le moteur n°2. 2 secteurs de feu ;
- 1 feu de nappe de 100 m2 derrière le moteur n°3. 3 secteurs de feu ;
- 1 feu de nappe (trop plein de la voilure à l’extérieur droit de 50 m2). 2 secteurs de feu ;
- Puits d’atterrisseur gauche : générateur de fumée dans le puits (pas de point feu).
- Total de 210 m2 de surface en feu au sol
CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUES :
- Différents feux de nappes divisés en plusieurs secteurs qui pourront être allumés soit individuellement soit tous en même temps ;
GENERATEUR DE FUMEE
Le simulateur de feu BOEING 747 est équipé de 5 générateurs de fumée ayant la capacité de créer un nuage de fumée opaque sur l’ensemble de la surface de l’aéronef. Chaque générateur de fumée a un important débit de 700 m3 à la minute.